Ville de Sailly-sur-la-Lys

Navigation

Petites annonces

  • VIE DE TOUS LES JOURS 28/01/2012

    Je suis disponible et cherche à aider des personnes, par exemple : - en allant faire leurs courses (avec ou sans les personnes) - en les véhiculant pour des rendez vous (banque, médecin ...) - en promenant leurs animaux de compagnie, - en faisant leurs papiers ou démarches (courriers administratifs ou autres) N'hésitez pas à me contacter pour qu'on en discute. Mon téléphone : 06/62/81/10/30 Merci.

  • Pétition 18/01/2012

    Pétition concernant le démantèlement programmé de la partie professionnelle du lycée Val de Lys d'Estaires.

  • travaux 08/01/2012

    Peintre en batiment cherche des travaux chez des particuliers.Vous pouvez me contacter au 0610190123.Merci!

  • Offre d'Emploi - Missions dans le cadre des services civiques 21/12/2011

    Les volontaires ont pour mission de mettre en place des actions d'animations innovantes, originales et des manifestations sur notre Commune dans le cadre du projet du centre socioculturel. En lien avec l'équipe du centre socioculturel, les volontaires participent à - repérer et accompagner les dynamiques locales ; - renforcer la proximité avec les usagers du centre et les habitants de manière générale ; - initier des actions d'animation en particulier sur les thématiques des technologies de l'information, de la communication et de la culture Activités détaillées : - proposer et mettre en oeuvre des actions d'animation ; - participer à la diffusion de l'information à l'interne et l'externe ; - aider à l'organisation logistique des évènements ; - participer à l'évaluation des actions d'animation proposées, par la mise en oeuvre d'une démarche permanente d'évaluation et la création d'outils spécifiques (questionnaires, enquête qualitative, ...) Durée de Mission : 12 mois 24h/semaine CV et lettre de motivation à l'attention de : Monsieur Yannick BACKE Directeur du Centre Socioculturel 3370 rue de la Lys - 62840 SAILLY SUR LA LYS csc.sailly@yahoo.fr

Voir toutes les annonces

Vous êtes dans : Accueil > Famille > Seniors > Le maintien à domicile

Le maintien à domicile

Chacun de nous, un jour, a besoin de se faire aider. Pour de multiples raisons : accident, maladie, avancée en âge, handicap, … il devient alors difficile, ou impossible d’accomplir certains gestes de la vie quotidienne : se lever, se laver, se nourrir, se déplacer, faire les courses … pour rester chez soi, une aide devient indispensable.

Quelles prises en charge ?
  • Si vous êtes retraité et âgé d’au moins 60 ans , votre caisse de retraite peut vous fournir une aide ménagère et, lors d’un retour après hospitalisation, financer jusqu’à 80% des frais liés à une aide à domicile. Renseignez-vous après de votre caisse de retraite. Votre mutuelle ou votre assureur peut aussi régler une partie ou la totalité des dépenses liées aux services à la personne.
  • Si vous avez 60 ans ou plus et si vous êtes de moins en moins autonome , vous pouvez bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), attribuée par le Conseil Général, après une évaluation de votre degré de dépendance. Cette allocation finance les aides à domicile et les aides techniques (télé-alarme, déambulateur, fauteuil roulant, lit médical, télé-alarme…). Elle peut aussi couvrir les frais d’accueil de jour ou d’accueil temporaire en établissement.
  • Enfin, quelle que soit votre situation , le Conseil Général du Pas-de-Calais ou le Centre Communal d’Action Sociale de Sailly peut vous accorder certaines aides pour l’utilisation de services à domicile.
Quels sont vos interlocuteurs ?
  • le C entre C ommunal d’A ction S ociale de Sailly sur la Lys
    Mairie – 1071 rue de la Lys - Tél : 03 21 27 64 05 ou ecarbenay@sailly.info
    Ouvert :    
    Lundi : 14h00-17h00
    Du mardi au vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
  • Association d’A ide à D omicile en M ilieu R ural (ADMR) – Service Prestataire et Service Mandataire (aide ménagère, assistance de vie, auxiliaire de vie sociale, entretien du linge et repassage, livraison de repas à domicile, télé assistance, petits travaux d’entretien intérieur et extérieur).
    39 rue de la Place – 62136 VIEILLE-CHAPELLE
    Tél : 03 21 64 30 90 – Fax : 03 21 64 30 64
    www.vieille-chapelle.fede62.admr.org
  • la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
    9 rue Willy Brandt – 62000 ARRAS
    Tél : 03 21 21 84 00  Fax : 03 21 60 91 10
    http://www.pasdecalais.fr
    pour toute demande de :
    • carte d’invalidité ou de priorité ;
    • carte d’invalidité avec mention besoin d’accompagnement ;
    • carte européenne de stationnement
      le formulaire de demande est disponible au CCAS qui peut se charger à votre demande, de le transmettre à la MDPH.
  • Le Conseil Général du Pas-de-Calais
    Direction des Personnes Âgées – Service de l’Aide Sociale – rue de la Paix  
    62021 ARRAS Cedex 9 - Tél : 03 21 21 63 96
    pour toutes les demandes d’Allocations Personnalisées d’Autonomie (A.P.A.)
    le formulaire de demande est à retirer au CCAS et doit obligatoirement y être re-déposé une fois rempli et accompagné des pièces justificatives. Le CCAS l’enregistrera et le transmettra au Conseil Général.
    http://www.pasdecalais.fr
  • Artois Gérontologie (ARGE) - Centre Local d’Information et de Coordination de l’arrondissement de Béthune (CLIC)
    Centre Jean Monnet – Avenue de Paris – 6 Entrée Rhénanie –
    62400 BETHUNE - Tél : 03 21 64 91 91
    http://www.pasdecalais.fr

Il s’agit d’un service en faveur des personnes de 60 ans et + et de leur entourage. Lieu d’accueil, d’écoute et de soutien, il donne des informations sur :

  • les droits et aides possibles : Allocation Personnalisée d’Autonomie, Téléalarme, mutuelles, …
  • les services existants : service de maintien à domicile, les transports, le logement, les structures d’accueil (accueil de jour, court et long séjour, …)
  • il peut effectuer une évaluation des besoins, qui permettra une orientation et des conseils personnalisés et si vous le souhaitez, un accompagnement personnalisé élaboré avec la personnes concernée, mais aussi la famille et les professionnels qui l’entourent si nécessaire.
  • Une visite à domicile est possible.

 

  • la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail – CARSAT Nord-Picardie (ex. CRAM)
    11 allée Vauban – 59662 VILLENEUVE D’ASCQ
    Tél : 0821 10 59 59 – Fax : 03 20 05 79 70
    www.carsat-nordpicardie.fr
  • Mutualité Sociale Agricole (MSA)
    1 rue André Gatoux – 62024 ARRAS Cedex
    Tél : 03 21 24 60 62
    http://www.msa62.fr
  • les Associations de personnes âgées ou handicapées ainsi que le Comité Départemental des Retraités et des Personnes Agées  (CODERPA)
    Hôtel du Département – 62018 ARRAS Cedex 9
    Tél : 03 21 21 63 23
    http://www.pasdecalais.fr    

Partager cette page sur

Coordonnées

Mairie de Sailly-sur-la-Lys
1071, rue de la Lys
62840 Sailly-sur-la-Lys
FRANCE

Téléphone : +33 (0)3 21 27 64 05
Télécharger la carte de visite virtuelle (.vcf)