Logo de la Ville de Sailly-sur-la-Lys Sailly-sur-la-Lys
Suivez-nous sur Facebook !
Cliquez pour créer votre compte citoyen
Compte citoyen
Accès direct aux démarches administratives en ligne
Accès direct aux démarches administratives en ligne   
Accès direct au menu de la cantine scolaire
Accès direct au menu de la cantine scolaire
Accès direct à la bibliothèque en ligne
Accès direct à la bibliothèque en ligne
Accès direct aux Accueils de Loisirs
Accès direct aux Accueils de Loisirs   
Accès direct aux locations de salles
Accès direct aux locations de salles


Cadre de vie - © Mairie de Sailly-sur-la-Lys
Vous êtes dans :
Cadre de Vie > Propreté
Propreté

PropretéNous vous rappelons que le dépôt des ordures ménagères sur la voie publique est interdit en dehors des veilles de jours de collecte, à partir de 18 heures ou des jours de collecte eux-mêmes.

La Propreté de la ville

La propreté de la ville est l’affaire de tous et pas seulement des employés des services techniques municipaux qui se chargent de ramasser les détritus jetés dans nos rues.
Rappelons que des poubelles sont à votre disposition en de nombreux emplacements de la commune.

Le constat est identique concernant les parterres fleuris présents en de nombreux endroits de la ville, trop souvent jonchés de détritus, piétinés, parfois même abîmés par des véhicules (vélos, motos, voitures…).

Les Dépôts sauvages


L’article 4 du décret du 26 septembre 2002 pris en application de la loi du 8 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance concerne les dépôts sauvages. Il prévoit une amende de 2e classe (entre 38 et 150 euro) pour « le fait de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature que se soit ».

De plus, cette sanction est également étendue au non respect des horaires ou jours de collecte. Par ailleurs, lorsque le contrevenant a utilisé un véhicule pour déposer des déchets en dehors des emplacements autorisés, la sanction prévue est une amende de 5e classe (entre 750 et 1 500 euro), avec possibilité de confiscation du véhicule ayant servi à commettre l’infraction, y compris s’il s’agit d’un véhicule d’entreprise.

Les déjections canines

Certains propriétaires de chiens, par désinvolture ou par manque de civisme, laissent leurs chiens faire leurs besoins n’importe où, et surtout, ne ramassent pas. Trottoirs encombrés de déjections canines, massifs et espaces verts souillés… c’est le constat quotidien des services municipaux chargés du nettoyage et de la propreté de la ville.

Pour la propreté de la commune et par respect pour le travail des services techniques municipaux, la ville de Sailly sur la Lys s’efforce à intervalles réguliers de sensibiliser les propriétaires de chiens contre les nuisances des déjections de leurs animaux. Il s’agit d’amener les propriétaires de chiens à être plus respectueux des trottoirs et des espaces publics. Ainsi, un arrêté en date du 5 janvier 2011 interdit les déjections canines sur le domaine public communal (trottoirs, voies piétonnes, espaces verts publics, espaces de jeux pour enfants, parcs). Les déjections canines sont autorisées dans les seuls caniveaux.

En l’absence de prise de conscience citoyenne chez certains, la répression peut intervenir en cas de non-respect de la réglementation mise en place : en vertu de l’article R632-1 du code pénal, tout contrevenant s’expose en effet à une amende de 35 euros.

Le Recyclage

Autocollant Trier est un geste qui permet de redonner une deuxième vie aux déchets ménagers. Une fois trié et recyclé, un emballage permet le renouvellement et la fabrication de nouveaux produits. Le tri contribue de cette façon à l’économie des matières premières et à la protection de l’environnement. Nous vous encourageons donc vivement à effectuer ces gestes simples, quotidiens, mais ô combien indispensables.

Vous avez par ailleurs la possibilité de ne plus recevoir dans votre boite à lettres les prospectus que vous ne lisez pas. Il suffit de vous procurer en Mairie l’autocollant mentionnant le refus de recevoir ces imprimés.


Partager cette page :
Générer en PDF Envoyer par courriel Imprimer la page



Inscription à la newletter  
Mairie de Sailly-sur-la-Lys
1071 rue de la Lys 62840 Sailly-sur-la-Lys
Téléphone : +33 (0)3 21 27 64 05