Logo de la Ville de Sailly-sur-la-Lys Sailly-sur-la-Lys
Suivez-nous sur Facebook !
Cliquez pour créer votre compte citoyen
Compte citoyen
Accès direct aux démarches administratives en ligne
Accès direct aux démarches administratives en ligne   
Accès direct au menu de la cantine scolaire
Accès direct au menu de la cantine scolaire
Accès direct à la bibliothèque en ligne
Accès direct à la bibliothèque en ligne
Accès direct aux Accueils de Loisirs
Accès direct aux Accueils de Loisirs   
Accès direct aux locations de salles
Accès direct aux locations de salles


Eglise Saint-Vaast - © Mairie S/L
Vous êtes dans :
Découvrir Sailly > Sailly sur la Lys - Des origines au début du XXè siècle > Eglise Saint Vaast - Sailly sur la Lys
Eglise Saint Vaast - Sailly sur la Lys

Ancienne carte postale de l'égliseLa Paroisse de Sailly fut créée vers 878. Saint-Vaast, Patron de l'église, évangélisa le lieu. L'église était attenante à la Prévôté. Elle était composée de trois nefs du type de l'église d'Eecke, point de clocher.

A l'origine, l'église de Sailly était attenante à la Prévôté. Cette ancienne église paroissiale fut presque entièrement détruite à la fin du XVIème Siècle par un violent incendie allumé par des ennemis qui tenaient garnison au Fort du Doulieu. Elle fut rebâtie en 1613 avec le produit des biens et même de la Dîme de cette Paroisse en vertu d'un octroi accordé par l'Archiduc Albert d'Autriche, alors souverain de l'Artois. L'église est composée de trois nefs avec un porche. Au centre, elle est soutenue par deux rangs de colonnes cylindriques, de pierres d'Ecaussines dont les chapiteaux pseudo-romance sont ornés de feuilles d'Acanthe. Ces fenêtres ogivales avaient autrefois des meneaux en pierre dont il ne reste qu'un spécimen. L'édifice est complété par une grosse tour solidement construite vers l'année 1778, dont le style dorique rappelle celui des tours de l'Abbaye de Saint Eloi, près d'Arras. Accompagnée de contreforts à volutes, elle est surmontée d'une galerie en pierre et d'une galerie conique. Autrefois, elle renfermait trois grosses cloches et une horloge. On lisait comme seule inscription sur l'un des madriers de la charpente des cloches la date de 1730. Le collateur de la cure était l'Abbé de Saint-Vaast, lequel partageait avec le Prévôt le titre et les droits de décimateur. La dédicace de l'église donne lieu à une fête paroissiale le jour de l'Assomption.

A la suite de la destruction de l'église pendant la Guerre de 1914-1918, le curé de la Paroisse Louis ALLARD et son frère Firmin firent construire un baraquement provisoire pour assurer les célébrations. En 1923 fut posée la première pierre de l'église actuelle qui fut inaugurée le lundi 15 octobre 1928 par Monseigneur JULIEN. Les architectes H. HASE et MONNOYER ont gardé la silhouette de l'ancienne tour. Cette tour, reconstruite en pierre blanche et brique, mesure 45 mètres. Le nouveau sanctuaire est dédié à Saint-Vaast. Un autel doté de sa statue lui est consacré à l'intérieur de l'église, et dans le choeur, trois grandes baies à deux lancettes retracent les épisodes marquants de la vie du Saint homme : Saint-Vaast entrant à Arrras, Saint-Vaast assistant au baptême de Clovis, Saint-Vaast chassant l'ours. L'église comporte une nef et des collatéraux terminés chacun par une chapelle enserrant le choeur. L'une est dédiée à la Vierge, l'autre à Saint-Joseph. Le maître-autel est composé de beaux marbres rehaussés de bronze sculptés. L'intérieur est lumineux. Trois campagnes de souscription furent nécessaires pour garnir les ouvertures de vitraux. La première, financée par la fidèles, concerna le Choeur et les chapelles latérales. Les verrières de la nef et des chapelles occidentales furent payées par les indemnités de dommages de guerre et installées en 1933-1934 et en 1934-1935. Près de la petite entrée se trouve l'autel du Souvenir, en mémoire des victimes de la Grande Guerre. De l'autre côté il y a les fonts baptismaux garnis de corniches sculptées issues du démantèlement de la chaire principale. Les autres pièces de la chaire - flèche, escalier, socle et statue représentant Moïse - sont dispersées dans l'église et la Sacristie. Les voûtes s'élèvent en arc brisé. Les gracieuses colonnes de pierre bleue sont remarquables par leurs chapiteaux sculptés représentant des épis de blé, des grappes de raisin ou les armes de Saint-Vaast. Si beaucoup d'églises voisines ont perdu la proximité des cimetières, à Sailly sur la Lys, le cimetière est resté autour du lieu de culte.


Partager cette page :
Générer en PDF Envoyer par courriel Imprimer la page



Inscription à la newletter  
Mairie de Sailly-sur-la-Lys
1071 rue de la Lys 62840 Sailly-sur-la-Lys
Téléphone : +33 (0)3 21 27 64 05