Logo de la Ville de Sailly-sur-la-Lys Sailly-sur-la-Lys
Suivez-nous sur Facebook !
Cliquez pour créer votre compte citoyen
Compte citoyen
Accès direct aux démarches administratives en ligne
Accès direct aux démarches administratives en ligne   
Accès direct au menu de la cantine scolaire
Accès direct au menu de la cantine scolaire
Accès direct à la bibliothèque en ligne
Accès direct à la bibliothèque en ligne
Accès direct aux Accueils de Loisirs
Accès direct aux Accueils de Loisirs   
Accès direct aux locations de salles
Accès direct aux locations de salles


L'église de Bac Saint Maur - © externe
Vous êtes dans :
Découvrir Sailly > Sailly sur la Lys - Des origines au début du XXè siècle > L'église de Bac-Saint-Maur
L'église de Bac-Saint-Maur

Église de Bac-Saint-MaurEn passant rue de la Lys à Bac-Saint-Maur, le voyageur sera surpris de découvrir une église à l'intérieur d'un espace industriel. En fait, il s'agit de l'église de Bac-Saint-Maur. L'origine de cette église est liée à l'installation de la filature Salmon.

Avant qu'une chapelle ou église ne soit implantée à Bac-Saint-Maur, les résidents devaient se rendre à pied à l'église de Sailly sur la Lys pour suivre les célébrations. A la faveur du développement industriel, de nombreuses familles s'installèrent dans le hameau, ce qui fit naître le besoin d'un lieu de culte.

Le Vicaire de Sailly sur la Lys faisait auparavant une messe chaque dimanche et les jours de fêtes pour les habitants de Bac-Saint-Maur à la Chapelle Notre Dame de Consolation. Mais cette chapelle était devenue trop petite. Par ailleurs, les baptêmes, les mariages, les funérailles et les autres fêtes religieuses étaient assurés dans l'église Saint-Vaast de Sailly.
 

Lorsque Louise JONGLEZ vendit les terrains à la famille SALMON, elle imposa une clause obligeant Auguste SALMON à prévoir un lieu de culte et de prière pour les habitants de Bac-Saint-Maur. Eglise de Bac-Saint-Maur

Cette clause est à l'origine de l'église de Bac-Saint-Maur. En effet, pour satisfaire à ses obligations, la famille SALMON transforma en église un magasin d'usine construit en 1900.

L'Abbé Louis BLOQUEL en fut l'administrateur de 1900 à 1903. Il dépendait de la cure de Sailly sur la Lys. Monsieur l'Abbé Hubert FENART lui succéda de 1903 à 1908. Puis en 1908 fut créée la Paroisse de Bac-Saint-Maur et il en devint le curé jusqu'en 1919.


Partager cette page :
Générer en PDF Envoyer par courriel Imprimer la page



Inscription à la newletter  
Mairie de Sailly-sur-la-Lys
1071 rue de la Lys 62840 Sailly-sur-la-Lys
Téléphone : +33 (0)3 21 27 64 05