La baby gym - Publié le 15 janvier 2026
L'atelier Baby Gym, encadré par Sylvain, éducateur sportif a lieu chaque mercredi matin à la Briqueterie et s'adresse aux enfants de 2 à 3 ans (effectif complet pour cette année). Juste après, place à la Gym éveil pour les enfants de 3 à 4 ans - il reste des places ! Pour en savoir plus, nous avons rencontré Anaïs, maman de Nina, inscrite à la Baby Gym.
Bonjour Anaïs, comment avez-vous découvert cet atelier et depuis combien de temps Nina y participe ?
J’ai découvert la Baby Gym lors du Forum de la vie locale. C’était l’occasion idéale pour découvrir les activités proposées à Sailly-sur-la-Lys. Ma fille, Nina, a commencé dès la rentrée scolaire, en septembre.
Que fait-elle exactement pendant ces séances ?
Elle explore en toute autonomie les ateliers et parcours d’obstacles mis en place. Elle choisit où aller et réalise les exercices à son rythme. Bien sûr, nous, les parents, restons présents pour veiller et conseiller. Au début de l’année, les enfants découvrent une partie des parcours, puis progressivement, ils accèdent à différents agrès.
Avez-vous constaté une évolution chez Nina depuis le début des séances ?
Complétement ! Nina n’est pas très franche, mais en quelques mois, sa motricité s’est nettement améliorée. Elle grimpe facilement sur les agrès, réalise les parcours seule et a gagné en confiance. Le fait que je sois à proximité la rassure et l’aide à s’affirmer.
Que diriez-vous pour donner envie à d’autres parents de faire découvrir la Baby Gym ou la Gym Éveil à leurs enfants ?
Ça vaut vraiment le coup ! Le tarif est très abordable (20 € pour les saillysiens, 35 € pour les extérieurs, pour l’année). La Briqueterie dispose d’équipements adaptés et l’encadrement est excellent. Sylvain intervient aussi au Groupe scolaire Terre de Lys, ce qui facilite la relation avec les enfants. C’est une vraie chance d’avoir cela à Sailly-sur-la-Lys.
Sylvain, éducateur sportif, précise :
“La Baby Gym offre aux tout-petits une véritable expérience motrice et sensorielle. Mon rôle est surtout d’accompagner les parents, afin qu’ils puissent reproduire certains exercices à la maison ou dans les aires de jeux. Pour la Gym Éveil, c’est différent : j’encadre directement les enfants pour leur apprendre les bases des éléments gymniques, en toute sécurité.”